Le conseil naturel d’Octobre

«Tout ce qui ne te tue pas, te rend plus fort»

La médecine traditionnelle (médecine chinoise, naturopathie…) est de plus en plus appréciée des Hommes et des Femmes. Elle permet d’accompagner naturellement, d’éduquer le Tout-Un-Chacun, et complète la médecine allopathique (conventionnelle). Notre corps est une sympathique machine, que nous nous devons d’apprendre à connaître, à comprendre, afin de vivre le plus en harmonie possible avec l’esprit.
La loi de l’hormèse :
Non, ce n’est pas une nouvelle loi immobilière ! La loi de l’hormèse est plutôt un « entrainement » du corps. Un stimulus (= léger stress), un pic de froid par exemple, invite notre corps à faire face à cette situation « stressante » par ses propres ressources. A l’image d’un sportif, ce phénomène est composé d’une phase d’effort, puis d’une phase de repos. En continuant sur cette image, tout comme l’athlète, il est possible d’entrer dans une phase de travail et de « surpassement », puis de repos, en écoutant son adaptabilité personnelle, ses capacités propres, sans risque et en toute sécurité.

Exemple concret :

Nous avons l’habitude dans notre société actuelle, de mettre la climatisation ou le chauffage pour obtenir facilement et rapidement du confort. Nous créons d’ailleurs souvent un phénomène d’hyperconfort.
Ici, l’idée c’est d’accepter cet inconfort, toujours dans la limite du supportable, de l’acceptable, pour apprendre à ton corps qu’il peut se tempérer lui-même, et t’aider à surmonter ce léger stress, causé par une température inconfortable. Donc en ne mettant pas le chauffage quand il fait un peu froid, ou la clim quand il fait un peu  chaud, tu aides ton corps à lutter contre l’atrophie. Grosso modo, l’atrophie, c’est quand tes muscles ou tes organes deviennent tout raplapla parce qu’ils ne travaillent pas assez. Un état de stress trop important mène à l’épuisement. Ici, il n’est pas question de se mettre en danger. 

On parle juste de défeignantiser ton corps ! Cette technique peut-être réalisée par ton petit neveu / nièce, bambin ou par ton grand-père !

Oui, mais qu’est-ce que ça me rapporte, à moi, cette histoire ?

Un petit rab’ de confiance en toi. Si tu te sens capable (plus que les autres) de t’adapter à des situations plus difficiles, tu penseras à nous quand la jauge « assurance en soi » va augmenter.

D’autre part, tu réapprends à ton corps à augmenter ton confort naturellement.
On a pris l’exemple de la température, mais ça fonctionne aussi avec la nourriture, le sport…
Ce travail que tu peux faire sur toi-même dans tout un tas de circonstances se résume par cette fameuse phrase de Nietzsche : « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort ».