Le conseil naturel de Novembre

«Sois sceptique mais apprends à écouter»

.Les 5 accords toltèques de Miguel Ruiz ou la « reprogrammation » de son soi. Les toltèques sont des ancêtres aztèques, un peuple amérindien du Mexique. Ces accords sont un guide dans notre communication ainsi que dans nos chemins de pensées. Nos frustrations, nos difficultés relationnelles, nos difficultés à communiquer, notre mauvaise connaissance des émotions… sont autant de maux que les accords toltèques pourraient guérir. Nous avons besoin de se comprendre soi et de comprendre l’autre. En les suivant, nous éviterions de nombreux conflits.

 

1 : "Que ta parole soit impeccable"

L’écoute active.

Ce que ça veut vraiment dire : Le don de la parole est fort : chaque être humain a le pouvoir de réconforter, de rendre heureux mais aussi de blesser, ou de meurtrir quelqu’un simplement par la parole. Il est donc important d’avoir une parole juste, intègre et vraie. Nous activons souvent le mode « automatique », la parole réflexe, celle que l’on dit tout fort avant même d’avoir réfléchi. Pour soi, pour l’autre, pour la relation, il est nécessaire de prendre conscience, de prendre le temps de réfléchir avant de parler. Cette réflexion améliore l’écoute de l’Autre. Une parole dite trop vite, dans l’action ou la réaction peut mener au conflit, à la discorde. Toute vérité n’est pas bonne à dire.

Ce que ça ne veut pas dire : Ne signifie pas se taire, ou ne pas s’affirmer, s’exprimer. Le silence peut être lâche ou malhonnête ; ici, le silence est respect. Le but n’est pas d’être gentil, mais d’être vrai, dans le respect de soi et des autres.

2 : "Ne prends rien personnellement"

La perception.

Souvent, nous interprétons les évènements comme si nous en étions la cible. Alors que chacun communique en fonction de plusieurs facteurs propres à lui-même : selon l’éducation, la culture, le ressenti, l’environnement, le vécu… Il s’agit de faire la différence entre la réalité, et la représentation de l’Autre. Si une même parole ferait réagir différemment deux personnes différentes, c’est parce que la réalité ne se trouve pas en leur réaction. Très difficile à mettre en place, cet accord peut se traduire par : qu’aurait fait un ami à ma place ?

3 : "Ne fais pas de suppositions"

Poser des questions.

Lorsque l’on suppose, on émet une hypothèse qu’il convient de vérifier. Dans la vie courante, on traduit souvent cet accord par : « on ne parle pas sans savoir ». Le chauffeur derrière moi arrive à toute vitesse et me klaxonne. Réaction classique : j’ai peur, je m’énerve, je réagis dans la colère. En fait, ce chauffeur est un homme paniqué car sa femme est à deux doigts d’accoucher sur la banquette arrière… Le ressenti n’a-t-il pas soudainement changé ? il s’agit donc de vérifier l’hypothèse avant de réagir.

4 : "Fais toujours de ton mieux"

L’équilibre.

Viser le perfectionnisme, c’est tomber rapidement dans la culpabilité : j’aurais dû, il faut que, j’aurais pu… Le laxisme emmène également à la culpabilité. Il existe un juste équilibre entre le trop et le pas assez. Il se trouve lorsque l’on s’écoute : aller plus loin sans dépasser la limite. 

5 : "Sois sceptique et apprends à écouter"

Tempérer.

« il faut souffrir pour être belle ». On tient un certain nombre de croyances pour vrai sans vraiment savoir pourquoi. En se posant la ou les bonnes questions, il est possible de s’en libérer. Les fausses croyances apportent de fausses contraintes qui alourdissent le poids qui pèse sur nos épaules. Les lever revient à s’alléger l’esprit.