Le conseil naturel de Décembre

«Non, quand on mange, on mange !»

Les fêtes de fin d’année sont toujours d’interminables repas, où l’on mange trop gras, trop sucré, trop salé, trop bourratif, bref, trop. Alors quel meilleur moment que celui-ci pour te parler d’alimentation ? Non pas de recettes, Marmiton est bien plus efficace que moi pour ça, mais de notre rapport aux repas et à notre manière de manger. Quelques petits conseils faciles à appliquer et qui peuvent changer beaucoup

 

Commençons par les bases : pourquoi mange-t-on ?
  1. Pour que notre corps s’alimente en énergie
  2. Pour que notre corps assimile des éléments nutritifs

Ces deux points se résument en une notion que, je sais, tu as oublié depuis longtemps : PRENDRE SOIN DE SOI. Le repas doit redevenir un moment de plaisir, où tu n’es pas en mode pilote automatique, où tu n’englouties pas ton assiette sans même l’avoir vraiment regardée. En bref, on mange pour le bon fonctionnement de nos corps.

Et alors, je fais quoi pour mieux manger ?

Des connexions (oui, c’est un jeu de mot).

 

Oussst les mauvaises habitudes ! On se connecte à son repas, et on se déconnecte de tout ce qui ne l’est pas : on coupe le téléphone, on ne regarde pas la télé, on ne fait pas son drive ou son reporting en même temps. Pour le meilleur, on évite même de trop parler. Non, quand on mange, ON MANGE.

 

Lorsque tu fais autre chose pendant ton repas, ton cerveau n’assimile pas les quantités et les apports nutritifs de ton assiette. En mangeant en pleine conscience, ton estomac t’enverra un message lorsque ton niveau de satiété sera complet, et ton cerveau fera correctement son travail de redistribution dans ton organisme.

 

Combien de temps doit durer mon repas ?

Au minimum ? 20 minutes.

Petit(e) malin(e), on ne parle pas de 20 minutes assis(e). On parle de 20 minutes à mastiquer ! Fais marcher tes articulations temporo-mandibulaires et tes muscles maxillaires !

L’idéal ? un repas qui dure 35 minutes (on a essayé, c’est… long, mais ça fait la différence).

Important : on utilise une ASSIETTE de 21 cm de diamètres (oui, on insiste, parce qu’on te voit manger la tête dans le frigo, la fourchette dans le Tupperware !)

Pose cette règle, 21cm c’est une assiette normale. Pourquoi 21cm ? On se fiche un peu de la dimension en fait, la philosophie de ce conseil c’est : manger dans une assiette de taille standard. Si tu manges dans ton Tupperware, directement dans le plat, ou dans une trop petite assiette, ton cerveau n’assimile pas correctement la quantité mangée. Il n’envoie pas le bon message à ton corps.

Dans cette lancée, on utilise une fourchette pour manger… Eh oui ! On ne mange pas avec une cuillère ou sur le bout d’un couteau. Tu sais pourquoi ? La fourchette pique l’aliment, préalablement coupé en morceau digeste, pour le porter à ta bouche. Une grosse cuillère, ou une petite, ne permet pas de contrôler correctement la quantité. Pour le couteau ou le verre, on te laisse tranquille (mais ne bois pas dans un vase, c’est un principe de base).

Bref, on pique, on mastique, on mâche, on salive, et on avale !