Le conseil naturel de Janvier

“Soigner, soulager, apaiser, laver, purifier…”

 

L’huile essentielle (HE) de tea tree  est une armoire à pharmacie à elle toute seule (et qui tient dans la poche, style sortilège d’extension indétectable à la Hermione Granger. )

 

 

Il existe des dizaines, voire des centaines, d’utilisations possibles. Nous allons t’en donner quelques-unes ici, mais n’hésite pas à te renseigner et chercher les infos en fonction de l’utilisation dont tu as besoin (soigner, soulager, apaiser, laver, purifier…).

 

 

Traiter les bobos

 

On l’a dit, l’huile essentielle de Tea tree est un vrai petit miracle naturel pour lutter contre les infections, les champignons, les imperfections…C’est l’anti-tout ! Antifongique, antivirale, anti bactérienne, anti inflammatoire, un vrai petit couteau suisse. Quelques exemples ?

 

 

Pour soigner un mal de gorge 

Prendre une pastille pour la gorge. Mettre une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé dessus, puis laisser fondre sous la langue. Autre technique : prendre une cuillère de miel, mettre 2 gouttes d’HE de tea tree et avaler. Ces deux solutions sont à répéter 2 ou 3 fois / jour, tant que le mal persiste.

 

Poux, pellicules

Ajouter quelques gouttes dans son shampoing quotidien.

 

Mycose, verrue, champignon 

Application cutanée directe de quelques gouttes, comme pour un bouton d’acné.

Cosmétique

 

L’huile essentielle de tea tree c’est un peu le produit parfait pour assècher un bouton disgracieux ! Bien dosé, il peut être utilisé même sur les peaux les plus sensibles.


Faire disparaître un vilain bouton très vite (y compris les boutons de fièvre) 

Après avoir démaquillé et nettoyé correctement sa peau, mettre 1 goutte d’huile essentielle de tea tree sur un coton tige et appliquer sur le bouton matin et soir.

Attention, le trop est l’ennemi du bien : utilisée pure à trop grande dose elle peut irriter les peaux sensibles, applique la donc avec parcimonie et seulement sur le bouton (pas de tartinades d’huile essentielle pure sur tout le visage, je te vois !)

Soin visage

Comme on le disait juste au dessus, l’HE est une substance très active. Donc pour l’utiliser en soin sur tout le visage, il est préférable de diluer 1 ou 2 gouttes dans une huile végétale adaptée à ton type de peau (Calendula, Jojoba, Abricot…) avant de l’appliquer. 

A la maison

 

Il n’y a pas que les infections et l’acné dans la vie.

Et oui, l’HE de tea tree n’est pas que bonne pour ta peau, elle est aussi géniale à utiliser à la maison !

 

 

Nettoyer les surfaces

 

10 gouttes d’HE + 1 cuillère à soupe de bicarbonate sur une éponge.

 

Purifier le linge

 

10 gouttes d’HE dans la lessive habituelle, programme de lavage classique.