Le conseil naturel de Février

 

Le bicarbonate de soude, c’est comme l’huile essentielle de tea tree : ça sert à tout ! Cet ingrédient naturel s’utilise seul, sec, mélangé, ou humide, et peut t’aider à nettoyer toute la maison

 

Depuis qu’on a découvert ça, toute la crasse y passe, et toute la crasse trépasse. Alors accroche toi pour le tome 1 de : qu’est-ce qu’on peut faire avec du bicarbonate de soude.

Désodoriser

 

Pour une pièce, le frigo, la poubelle, un placard : on met quelques cuillères de bicarbonate dans une coupelle, ou directement au fond de la poubelle. Il emprisonne les mauvaises odeurs de façon naturelle. Dès qu’elles réapparaissent, on jette l’ancien bicarbonate et on renouvelle la procédure.


Pour un canapé, un tapis ou un matelas : on mélange dans un bol du bicarbonate et quelques gouttes d’huiles essentielles (de votre choix, mais on conseille le Tea tree pour son action antibactérienne), on saupoudre sur le cana-pi-telas, on laisse poser 15 minutes minimum, puis on aspire à fond.

Décrasser

 

Le four, le rideau de douche ou les contours de la douche/baignoire un peu cracra : on crée une pâte assez liquide avec un peu de bicarbonate et de l’eau bien chaude. On en dépose sur l’endroit en question, on frotte à l’éponge, on rince à l’eau claire, et on admire le résultat (pour le four, s’il est bien encrassé, on laisse l bicarbonate agir toute la nuit).

 

 

 

 

WARNING 

 

Pas de bicarbonate sur les surfaces ou les matières délicates, exemple : la soie, l’aluminium, le cuir, la laine… Cela pourrait rayer ou endommager le matériau.


Pssst ! Pour savoir si ton bicarbonate est toujours efficace après plusieurs années au placard, mets-en un tout petit peu sur du vinaigre. Si ça crépite, c’est que tu peux toujours l’utiliser.

 

 

 

Détâcher

 

Simplissime. En plus de sa lessive habituelle, on met 2-3 cuillères à café de bicarbonate de soude directement dans le bac à linge. On met son programme habituel, et on dit bye bye aux vilaines tâches. Pour le linge blanc, sors les lunettes de soleil, il le rend éblouissant !
S’il y a une tâche très spécifique que tu veux traiter en amont (vin rouge sur la nappe blanche, c’est de toi que je parle), dépose du bicarbonate sur la tâche, recouvre d’un peu de vinaigre blanc et laisse poser avant de laver normalement. Attention cependant, évite le vinaigre blanc sur les tissus fragiles et remplace le par de l’eau

 

Déboucher

 

L’eau a du mal à s’écouler dans l’évier ou le lavabo ? Verse un demi verre de bicarbonate, et un demi verre de vinaigre blanc directement dans la bonde. Recouvre avec un linge et laisse poser 15-20 minutes, avant de rincer avec de l’eau bouillante. Magique ! Et ça marche aussi si tu veux juste désodoriser tes canalisations.

Do it yourself

 

Créer son nettoyant multi-surfaces, multi-usages :

 

On mélange bicarbonate, eau, huiles essentielles (de tea tree encore, par exemple, merci la box de Janvier), et éventuellement un peu de savon noir ou de savon de Marseille.

Avec un peu de chance, on trouve un vaporisateur vide dans la maison, qu’on pourra utiliser pour cette recette, afin de faciliter l’utilisation.

Parfait pour les plaques grasses, pour la porte vitrée de la douche, pour le plan de travail

 

 

 

Créer son liquide vaisselle :


Bicarbonate + eau + huile essentielle (re-re-bonjour tea tree), si on veut on ajoute un peu de savon naturel (parce que si ça mousse pas on se sent pas bien), un peu d’huile de coude et c’est parti pour une vaisselle impeccable.